Phygitalisation en intérim : quels sont les bénéfices ?
- Groupe Novali
- 29 sept. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 déc. 2023
Alliance du « physique » et du « digital », le concept de « phygital » fait parler de lui dans de nombreux domaines. Dans le secteur de l’intérim, la transformation est plus récente. Alors, quels sont les bénéfices de cette tendance pour l’emploi temporaire ?

Le phygital : une tendance transverse
« Phygital » est un néologisme issu de la contraction des termes « physique » et « digital ». Il a donné lieu au terme « phygitalisation » pour parler du processus via lequel les espaces physiques et les processus en ligne peuvent s’allier pour répondre au besoin d’un secteur, d’un métier ou encore d’une clientèle.
D’un côté, le digital permet l’automatisation de nombreux processus et tâches. Dans le secteur de l’intérim, c’est le cas des formalités administratives d’embauche, par exemple. De l’autre, l’espace physique est revalorisé. Par exemple, l’agence d’intérim devient un lieu d’accueil des travailleurs intérimaires, qui ne s’y rendent pas uniquement pour déposer un document, mais pour échanger avec leur conseiller sur leur dernière mission.
En résumé, la phygitalisation se situe à la frontière entre la dématérialisation totale et le fonctionnement exclusif en agence physique traditionnelle.
Le phygital au cœur du secteur de l’intérim
La crise du covid-19 a véritablement accéléré le phénomène de transformation digitale dans le milieu du travail intérimaire. Les statistiques de croissance de cette période le prouvent : le numérique représente un tournant indispensable.
En effet, en 2020, le chiffre d’affaires global du marché du travail temporaire a connu une baisse de près de 20 %. De son côté, celui des agences d’intérim digital a enregistré une croissance de l’ordre de 40 %. En somme, les candidats et les clients des agences traditionnelles ont migré vers les acteurs leur proposant une solution numérique, alors que les agences physiques étaient fermées au public.
Pour autant, le « tout digital » est-il la solution ? Dans le milieu de l’emploi temporaire en tout cas, les professionnels et leurs entreprises clientes s’accordent sur le fait que conserver des lieux physiques pour entretenir des relations humaines avec les talents et les candidats est une nécessité.
En parallèle, les avantages de la digitalisation sont nombreux, et permettent aux acteurs du secteur d’optimiser leur performance, tout en gagnant du temps pour des tâches plus stratégiques et valorisantes : échange avec les candidats, temps de cadrage du besoin avec les clients, développement d’offres de formation professionnelle continue (bilan de compétences, par exemple).
Plus encore, la réduction du temps alloué aux tâches à faible valeur ajoutée recentre le secteur de l’intérim sur son cœur de métier : le lien entre des entreprises utilisatrices et des talents, au service de la performance des entreprises et de la valorisation des compétences des travailleurs intérimaires.
4 avantages de la phygitalisation de l’intérim pour les entreprises
Si la phygitalisation fait l’unanimité parmi les professionnels de l’intérim ainsi que les candidats, les entreprises utilisatrices ont aussi beaucoup à gagner à s’intéresser à cette hybridation de l’emploi temporaire.
Gagner du temps
Prendre rendez-vous en agence, se déplacer, expliquer votre besoin et revenir pour que votre conseiller vous présente sa sélection de profils d’intérimaires ? Cette époque est révolue.
Bien entendu, le digital permet de gagner du temps. Vous pouvez désormais choisir les profils de travailleurs intérimaires qui correspondent le mieux à votre besoin, les contacter et même organiser une rencontre. Avec une approche phygitale, c’est encore mieux : vous gagnez du temps tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Garder la main sur le choix des profils
Il s’agit d’un avantage indéniable de la digitalisation : avoir accès, plus facilement, à plus de données. Dans le cas de l’intérim, les entreprises utilisatrices des agences d’emploi digitales ont la possibilité d’accéder à une CVthèque en ligne, en filtrant les résultats au gré de leurs besoins.
Alors, si vous connaissez parfaitement votre besoin et vous souhaitez accéder à un répertoire de profils tout en gardant la liberté de gérer votre recrutement, l’intérim phygital est le format gagnant. La différence avec le tout digital ? En cas de besoin, vous pourrez compter sur l’expertise d’un professionnel de l’intérim disponible proche de chez vous.
Une expérience client plus humaine
En ayant recours à une solution digitale pour rechercher des profils de travailleurs intérimaires et les contacter, vous réduisez vos déplacements en agence physique.
Cependant, avec une approche phygitale, vous avez aussi la possibilité de rencontrer des conseillers en cas de besoin. Qu’il s’agisse du cadrage d’une nouvelle prestation sur-mesure, d’organiser une session de recrutement physique ou encore de réaliser un bilan annuel sur votre collaboration, vous êtes accueillis dans un environnement dédié au conseil et à l’accompagnement.
Alors, si la proximité géographique est pour vous un critère dans le choix de votre future agence d’emploi temporaire, l’intérim phygital vous offre la possibilité de bénéficier d’un suivi tout près de chez vous.
Des coûts réduits
Alors que les tâches les moins valorisantes sont automatisées grâce au digital, les collaborateurs des agences d’intérim phygitales travaillent sur des missions plus stratégiques, pour améliorer leurs prestations d’accompagnement et vous aider à mieux recruter.
Ainsi, leurs coûts de fonctionnement sont optimisés et c’est votre propre budget qui en bénéficie grâce à des coefficients de facturation très avantageux. De plus, la liberté de choix que permet le digital vous aide à réduire les risques d’erreur de recrutement, qui pourraient financièrement impacter votre entreprise.
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