top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

Qu'est-ce que le digital RH ?

  • Groupe Novali
  • 27 oct. 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023


82 % des décideurs RH considèrent que la transformation digitale est une priorité dans leur secteur. Et pour cause : la transformation numérique concerne toute la sphère RH. Du recrutement à la formation professionnelle en passant par l’automatisation des process, le digital RH concentre de nombreux enjeux. Comment modifie-t-il les métiers RH ? En quoi concerne-t-il directement l’intérim ?

ree

Digital RH : définition


Le digital RH désigne l’ensemble des technologies et dispositifs numériques utilisés pour améliorer la gestion des ressources humaines dans une entreprise.

L’objectif principal du digital RH est d’automatiser, dans la mesure du possible, les processus répétitifs inhérents à la gestion des ressources humaines afin de mieux répondre aux évolutions des modes de travail et aux nouvelles attentes des collaborateurs.



Digitalisation : quels changements dans le secteur RH ?


De la même manière qu’elle touche tous les secteurs économiques, la digitalisation atteint tous les sous-domaines de la fonction RH. De fait, elle amène des changements aussi bien dans la façon de recruter des candidats, de former ses collaborateurs ou encore de manager. Surtout, le digital RH est le moyen privilégié d’améliorer les process administratifs pour permettre à l’entreprise de se concentrer sur des missions plus stratégiques.


Recrutement


En ce qui concerne le recrutement, le digital RH répond à un changement profond d’environnement de recherche d’emploi. Ainsi, les différents outils numériques aujourd’hui à la disposition des candidats poussent les entreprises à revoir leurs processus de recrutement. Parmi ces outils, on peut citer :

  • les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, etc. ;

  • les sites carrière des entreprises, par exemple Carrefour, Nestlé, AXA ou Disneyland ;

  • les jobboards, plateformes digitales qui rassemblent les annonces d’emploi des marques et des cabinets de recrutement : Indeed, Meteojob, Hellowork, Apec, Pôle Emploi… ;

  • les applications mobiles, en particulier dans le secteur de l’emploi temporaire.


Du côté des recruteurs, les outils digitaux font aussi partie du quotidien, avec :

  • la possibilité de mener des entretiens par visioconférence ;

  • le recours au big data pour sourcer les talents ;

  • les ATS, des logiciels professionnels dédiés au recrutement ;

  • les outils SIRH (système d’informations Ressources Humaines).


Formation professionnelle


La formation professionnelle continue est plus que jamais d’actualité : les collaborateurs portent de plus en plus d’attention à leur montée en compétences dans l’entreprise.


La digitalisation du secteur RH répond parfaitement à cette évolution, avec l’avènement du e-learning (formation digitale à distance et en autonomie) et du blended learning (formation hybride), et grâce à de nouvelles solutions technologiques :

  • webinars ;

  • MOOC ;

  • vidéos tutoriels ;

  • applications mobiles dédiées à la formation professionnelle.



Gestion administrative


L'automatisation des process administratifs, inévitables en gestion des ressources humaines, est certainement l’enjeu et l’avantage le plus évident de la digitalisation du secteur RH.


En effet, l’automatisation concerne directement toutes les tâches à faible valeur ajoutée qui, une fois gérées par des outils dédiés, laissent du temps à des missions plus stratégiques. À commencer par la valorisation de la marque employeur, ou encore la formation et la gestion des carrières. Parmi ces tâches, il est possible de citer :

  • la gestion des postes de travail ;

  • la mise en place des plannings ;

  • la gestion de paie ;

  • la gestion des absences et congés des collaborateurs ;

  • le traitement et la validation des notes de frais.


Management


La digitalisation des modes de management pourrait faire l’objet d’un sujet dédié. Cependant, ses enjeux sont directement liés à la gestion des ressources humaines, notamment le monitoring de l’activité d’une équipe ou de toute l’entreprise, grâce à des logiciels de planification et de suivi de projets, par exemple.


4 enjeux de la digitalisation de la fonction RH


ree

Le secteur RH est vaste par nature. Par conséquent, les enjeux de sa digitalisation en cours le sont tout autant. Ci-dessous les enjeux et avantages de la transformation numérique des ressources humaines.


Solidifier la marque employeur


La notion de marque employeur est bien souvent au centre de toutes les stratégies RH. Pour attirer de nouveaux talents et les retenir, les entreprises ont conscience que la digitalisation est une transformation nécessaire pour rester performant et compétitif face à la concurrence.

Travailler sur sa marque employeur, c’est mettre en place le même type de processus qu’à l’égard de ses clients. Ainsi, l’entreprise considère qu’elle doit tout mettre en œuvre pour attirer à elle les bons candidats et les garder dans ses effectifs. Cela commence généralement par le développement d’une présence digitale efficace sur le site internet de la société ou encore sur ses réseaux sociaux.


S’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs


Si le concept de marque employeur prend une place si importante au sein des enjeux RH, c’est avant tout parce que les comportements des candidats et des collaborateurs ont beaucoup évolué ces dernières années.


En effet, dans le secteur du travail temporaire comme sur l’ensemble du marché, les personnes en recherche d’emploi n’hésitent plus à comparer les différentes annonces entre elles, d’autant que les outils digitaux leur permettent de le faire beaucoup plus facilement qu’auparavant.

Pour les collaborateurs en poste, la possibilité de retrouver plus facilement un emploi après une fin de contrat, ou encore celle de se former à distance, pousse les candidats à être plus sélectifs. Leurs attentes en termes de flexibilité (télétravail, flex office, etc.) sont parfois suffisantes pour les amener à quitter l’entreprise. En 2022, la France a connu un taux de démission historiquement élevé, avec 520 000 démissions par trimestre en moyenne, dont 470 000 concernant des postes en CDI.


Réduire les coûts de recrutement


Le talent acquisition est l’un des enjeux majeurs des RH. Aujourd’hui, il se présente comme une solution pertinente face aux difficultés de recrutement. En effet, comment faire venir à soi les bons candidats ? Comment faire en sorte de limiter, voire d’empêcher, les erreurs de recrutement ?


Quelques outils et technologies complémentaires permettent d’automatiser les processus digitaux de recrutement tout en renforçant leur efficacité :

  • outils statistiques professionnels ;

  • logiciels SIRH ;

  • Big Data et intelligence artificielle (en particulier pour le sourcing de candidats).


Améliorer l’onboarding


La notion d'onboarding désigne toute la phase durant laquelle un nouveau collaborateur s’intègre à l’entreprise : prise de connaissance de la structuration des équipes, familiarisation avec les process, prise en main de son poste de travail, etc.

Pour faciliter cette étape tant du côté du service RH que de la nouvelle recrue, des plateformes digitales dédiées à l’onboarding ont été développées. C’est le cas, par exemple, de l’outil HeyTeam.



Contrats intérim : pourquoi miser sur le digital RH ?


Au cœur des évolutions du monde du travail, le secteur de l’emploi temporaire est directement concerné par les enjeux de la transformation digitale RH. De plus, la recherche de flexibilité de la part des candidats favorise la bonne santé du travail en intérim.


En effet, l’automatisation des process RH permet d’optimiser fortement le traitement des contraintes administratives qui pesaient autrefois sur l’intérim. Et pour cause, même si les tâches administratives liées à un emploi en intérim (CTT), ressemblent à celles d’une embauche classique, leur récurrence est beaucoup plus importante, du fait de la multitude de contrats courts à gérer !


Ainsi, faire confiance au digital RH pour la gestion de vos contrats courts comme l’intérim revient à dématérialiser l’ensemble des processus de gestion administrative de vos contrats de courte durée, c’est-à-dire :

  • l’expression de votre besoin et la formulation d’une commande auprès de l’agence d’intérim avec laquelle vous collaborez ;

  • la validation des profils de candidats sourcés par l’entreprise de travail temporaire ;

  • la transmission de relevés d’heures ;

  • la facturation par l’ETT des prestations commandées.

Pour recruter des intérimaires, la dématérialisation RH comprend alors de nombreux avantages :

  • sécuriser l’information et éviter les erreurs de saisie ;

  • mieux contrôler les process administratifs entre les différents interlocuteurs ;

  • mettre en place des reportings personnalisables pour évaluer en temps réel la rentabilité du recours au travail temporaire.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à la digitalisation de vos process RH pour recruter en contrat court ? Appuyez-vous sur l’expertise de SOV’digital.


Parcourez les avantages de notre contrat de gestion intérim

bottom of page