4 avantages du recrutement intérim pour un employeur
- Groupe Novali
- 30 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 déc. 2023
Face à un marché du travail en quête de flexibilité, l’intérim apparaît comme une solution fiable et un gage de sécurité pour les entreprises qui présentent des besoins ponctuels en profils qualifiés, sur des expertises parfois très techniques. Outre les avantages de déléguer les formalités administratives liées au recrutement et à la mise en poste de salariés, ce mode de gestion permet de s'y retrouver sur de multiples aspects. Explications.

Qu’est-ce qu’un contrat d’intérim ?
D’un point de vue légal et administratif, un contrat d’intérim est appelé CTT, pour « contrat de travail temporaire ». Ce type de contrat de travail permet aux employeurs d’accéder à des profils qualifiés et immédiatement disponibles, dans un domaine spécifique et de manière ponctuelle.
Généralement, les candidats intérimaires sont recrutés par une agence d'emploi spécialiste de la délégation d'intérim, qui gère l’ensemble des formalités administratives liées au recrutement et à l’intégration du salarié dans l’entreprise cliente.
Recruter en intérim : quels avantages pour une entreprise ?
Le recrutement en intérim offre de nombreux avantages aux entreprises qui ont besoin de recruter rapidement certains profils dans un domaine de qualification précis, ou qui ne disposent pas de leur propre service de ressources humaines.
Un processus de recrutement facilité
Le processus de recrutement comprend un ensemble d’étapes, de la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’à l’intégration d’une nouvelle recrue dans l’entreprise. Entre ces étapes, il faut organiser les entretiens d’embauche, réceptionner les candidatures ou encore rédiger les clauses du contrat de travail.
Pour une entreprise qui ne dispose pas d’une personne dédiée à la gestion RH, mettre en place un processus de recrutement représente un investissement conséquent en temps et, évidemment, d’un point de vue financier. La délégation d'intérim permet de soulager les équipes internes de cette gestion. Elles peuvent ainsi se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
Une gestion administrative réduite
Le rôle d’une agence d’intérim est, entre autres, de prendre en charge l’ensemble de la gestion administrative du dossier de l’intérimaire, à savoir :
la rédaction du contrat de travail temporaire (CTT) ;
l’organisation de la visite médicale d’embauche de chaque salarié ;
les déclarations auprès de l’URSSAF ;
l’édition des bulletins de salaire ;
la création des avenants de renouvellement de contrat ou des documents liés aux fins de contrat ;
la mise en forme des certificats de travail.
Si ces différentes tâches sont intégrées dans la facture de la structure de délégation d’intérim, les externaliser permet néanmoins à l’entreprise de maîtriser ses coûts RH en les anticipant.
Une meilleure maîtrise du budget RH
Pour l’entreprise qui recrute, dite « entreprise utilisatrice », le coût d’un CTT est évidemment plus élevé que celui d’un CDD. En effet, celui-ci inclut :
● les coûts habituels liés à l’emploi d’un salarié – salaire et charges sociales ;
● les indemnités prévues dans le cadre d’un contrat court – indemnités kilométriques, prime de froid ou d’habillement, par exemple ;
● la marge commerciale de l’agence d’intérim, sa source principale de rémunération.
Le recours à une agence d’intérim permet à l’entreprise de totalement déléguer les formalités administratives. Cependant, pris dans leur globalité, c'est-à-dire incluant les charges directes et indirectes, les coûts de recrutement en CTT sont bien souvent inférieurs à ceux d’un CDD.
De plus, les dépenses en intérim de l’entreprise utilisatrice sont considérées, d’un point de vue comptable, comme des charges externes. En ayant recours régulièrement à de l’intérim via une entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente peut donc optimiser la gestion de son besoin en fonds de roulement (BFR). Concrètement, cela signifie qu’elle peut régler ses différentes prestations d’intérim à J+30 ou à J+45, par exemple, sur facture. L’entreprise bénéficie alors d’une trésorerie plus optimisée que dans le cadre du paiement des salaires en fin de mois.
Un recrutement qualifié et adapté aux besoins de l’entreprise
Pour répondre à des besoins de plus en plus précis et immédiats, les entreprises sont en quête de réactivité, en particulier lors d’un besoin ponctuel sur une expertise très spécifique ou lors d’une montée en charge d’activité saisonnière.
Pour cela, les agences d’intérim se présentent comme l’intermédiaire idéal entre, d’une part, des candidats disponibles immédiatement et dont elle connaît déjà les domaines de compétences et, d’autre part, des entreprises utilisatrices en recherche de profils pour une mission temporaire.
En effet, la délégation intérim permet aux entreprises de bénéficier d’une grande réactivité. Les agences d’emploi intérimaire disposent de leur propre répertoire de candidats, les fameux viviers, leur permettant de répondre sans délai à tous les types de recrutements.
Aussi, en entrant en contact avec des agences d’intérim, les entreprises en recherche de candidats font face à de véritables professionnels des ressources humaines, en lien constant avec le marché du travail. Ce sont donc également des figures de conseil, en mesure d’orienter leurs clients sur la rémunération à fixer pour une mission ou encore sur l’adéquation d’un profil avec la mission proposée.
Par conséquent, faire confiance à une agence intérim, c’est s’assurer que les candidats sélectionnés sont qualifiés dans le bon domaine d’expertise, y compris lorsque ce dernier s’avère très spécifique, voire pénurique.
À lire aussi : 4 erreurs à éviter pour réussir son recrutement intérim
Vous souhaitez déléguer le recrutement de vos futurs collaborateurs à une agence d’emploi ? Misez sur la force du digital et confiez-nous votre prochaine mission de recrutement intérim.