top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

4 erreurs à éviter pour réussir son recrutement intérim

  • Groupe Novali
  • 18 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023


En intérim comme en CDD ou CDI, un recrutement raté peut conduire à un important manque à gagner pour l’entreprise. Plus largement, échouer dans son recrutement peut dévaloriser l’image de marque et pénaliser la performance des équipes. Alors, pour réussir votre prochain recrutement en intérim, mieux vaut connaître les quelques pièges à éviter.


ree

Quelles sont les conséquences d'un mauvais recrutement ?


Un mauvais recrutement peut avoir de multiples conséquences sur l’organisation de l’entreprise ainsi que sur sa comptabilité.


Tout d’abord, la mise en place d’un processus de recrutement coûte cher. Il faut parfois mobiliser plusieurs collaborateurs pour recevoir les candidatures, les traiter, organiser des entretiens, re-contacter les candidats, etc.


Par la suite, la rémunération du salarié embauché est une dépense à prendre en compte immédiatement. Elle engage l’entreprise (ou l’agence d’intérim) dès le début du contrat alors même qu’une période d’intégration s’avère nécessaire pour que la nouvelle recrue devienne pleinement performante.


Enfin, un mauvais recrutement peut aussi représenter un risque légal pour l’entreprise. En cas de litige, sa responsabilité est engagée. En ayant recours à l’intérim, l’entreprise utilisatrice transfère cette responsabilité.



4 erreurs de recrutement à proscrire


Vous prévoyez de recruter un travailleur intérimaire pour faire face à une augmentation d’activité, remplacer un salarié absent ? Que vous ayez choisi la gestion ou la délégation de votre contrat intérim, faites en sorte d’éviter les quelques erreurs listées ci-dessous.


1. Négliger le sourcing de candidats


Le sourcing de candidats est la première étape de tout processus de recrutement. Elle consiste généralement à publier des annonces d’emploi pour récolter des candidatures. Il s’agit d’une étape fastidieuse, au cours de laquelle le recruteur doit traiter un grand nombre de CV et faire un tri régulier entre les candidatures afin de ne conserver que les plus pertinentes vis-à-vis du besoin de recrutement.

Dans le cadre d’un contrat de délégation avec SOV’digital, vous ne vous occupez pas du sourcing des candidats. Notre expertise en sélection de profils vous permet de gagner un temps précieux. Après avoir recueilli votre besoin, nous vous présentons des profils de candidats, puis vous guidons tout au long du processus de recrutement.


2. Ne pas bien préparer les entretiens d’embauche


Si vous gérez par vous-même le recrutement de vos intérimaires (dans le cadre d’un contrat de gestion, par exemple), vous devrez organiser des entretiens d'embauche.

Si chaque candidat doit préparer cet échange plus ou moins formel, c’est aussi le cas du recruteur. Avant de recevoir un candidat, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de l’ensemble des éléments de sa candidature. Préparez des questions à lui poser sur ses expériences passées et sur ses compétences. Aussi, sachez guider l’entretien pour que le candidat se sente à l’aise et puisse pleinement vous démontrer sa motivation.


3. Vouloir aller trop vite, ou au contraire trop tarder


Le processus de recrutement consiste en un ensemble d’étapes. Généralement, la validation d’une étape entraîne la suivante. Pour être pertinent dans le cadre d’une future embauche, le processus de recrutement doit être partagé avec les candidats. Par conséquent, il vous faut respecter les délais annoncés.


Vouloir griller les étapes peut entraîner des erreurs de recrutement quasi irréversibles. En effet, le temps de réflexion est un paramètre important en recrutement. À l’inverse, faire traîner les choses et ne pas recontacter les candidats dans les temps pourrait bien vous faire passer à côté du profil idéal.

En bref, le processus de recrutement est un outil efficace lorsqu’il est respecté, puisqu’il formalise un engagement entre le recruteur et le candidat en ce qui concerne le timing. Sachez en faire un allié pour bien recruter !


4. Mettre les soft skills de côté

Les soft skills sont toutes les compétences transversales et humaines, qui se distinguent des compétences techniques nécessaires au succès d’un candidat à un poste ou une fonction. Ces compétences sont essentielles pour s’assurer qu’un candidat intérimaire s’intègre bien dans l’équipe de l’entreprise qui l’accueille.

À titre d’exemple, les soft skills ci-dessous sont des incontournables. Mais d’autres peuvent être indispensables à des missions en particulier :


  • savoir-être ;

  • esprit d’équipe ;

  • ouverture d’esprit ;

  • empathie, bienveillance ;

  • capacité de communication ;

  • gestion du stress et des imprévus.

Alors, comment repérer les soft skills d’un candidat, moins identifiables que les hard skills (compétences techniques) ? L’entretien semble être le moment le plus opportun pour cela.

Tout au long de l’échange, interrogez votre candidat sur son savoir vivre et ses qualités humaines, non pas directement mais en lui posant des questions sur sa façon d’agir en situation professionnelle. Interrogez-le sur ses précédentes expériences professionnelles, et évaluez la façon dont il évoque les situations passées, succès comme échecs.


Enfin, saviez-vous que la meilleure façon de réussir votre recrutement intérimaire est de vous entourer du bon partenaire ? Pour tous vos besoins en recrutement et en gestion de contrats intérimaires, SOV’digital vous accompagne.

Notre approche vous garantit une grande proximité avec nos conseillers, le tout avec les avantages du digital !


bottom of page