top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

Comment constituer un vivier de talents pour recruter ?

  • Groupe Novali
  • 14 sept. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023


De plus en plus d’entreprises font part d’un besoin de recruter plus facilement, que ce soit pour faire face à un accroissement temporaire d’activité ou bien pour remplacer rapidement des salariés absents. Pour gagner en flexibilité, s’appuyer sur un vivier de talents s’avère une solution adaptée.


Vivier de talents : qu’est-ce que c’est ?


Un vivier de talents est un répertoire dans lequel sont référencés un certain nombre de talents pré-qualifiés pour les besoins de l’entreprise, et qui peuvent être mobilisés à tout moment.


Plus précisément, en cas de demande urgente, le service RH ou le responsable de l’entreprise peut proposer une offre d’emploi à un talent inscrit dans le vivier, tout en connaissant déjà parfaitement ses connaissances, aptitudes et qualifications.



Les avantages du recours à un vivier de talents


Le principal avantage de constituer un vivier de talents est le fait de pouvoir contacter, à tout instant, un candidat dont les compétences et expertises sont adaptées au besoin réel de l’entreprise.


De fait, le recours à un vivier de talents s’ancre dans une logique de flexibilité. Que la mission à proposer soit de courte durée ou, au contraire, plus longue, la bonne personne est à portée de main.


Aussi, il peut s’agir d’un talent que l’entreprise a déjà embauché par le passé. Dans ce cas, les deux parties gagnent du temps en ce qui concerne l’intégration dans l’équipe.


Plus largement, s’appuyer sur un vivier de talents permet de réduire drastiquement les coûts de recrutement, puisque les phases du process sont grandement réduites.


En revanche, la constitution d’un vivier de talents requiert une stricte organisation.



Constituer un vivier de talents : comment faire ?


Pour développer son propre vivier de talents, il faut tout d’abord prendre conscience de l’importance des données d’une entreprise.


En recrutement, ces données sont partout : un bon candidat que vous n’avez finalement pas embauché, un intérimaire dont vous êtes pleinement satisfait ou encore le contact d’un collaborateur concurrent. Mais alors, comment créer ce vivier de talents ?


Bien sourcer les profils


Ce que l’on appelle le sourcing est la première étape de la constitution d’un vivier de talents. Pour sourcer des profils de travailleurs intérimaires adaptés aux besoins de l’entreprise et les intégrer de manière efficace dans le vivier, il faut :


  • constituer, pour chaque mission, une fiche de poste complète ;

  • sélectionner quelques entreprises d’emploi temporaire avec lesquelles vous travaillez efficacement ;

  • mettre en place un processus de qualification de profils pour chaque nouveau candidat avec qui un contact est établi.


Adopter des pratiques respectueuses de la RGPD


La digitalisation permet de traiter simultanément un grand nombre de données. Pour autant, la création d’un vivier de talents doit s’inscrire dans une bonne connaissance de la réglementation en vigueur, en particulier en ce qui concerne le traitement des données personnelles.



Anticiper les besoins de l’entreprise


Avoir un vivier de talents, c’est bien. Bien connaître ses propres besoins pour faire appel aux bonnes personnes, c’est encore mieux.


Ainsi, si les intérimaires se connectent aux plateformes digitales pour renseigner leurs disponibilités et d’autres informations concernant leurs habilitations, les entreprises en quête de travailleurs intérimaires doivent aussi faire en sorte d’anticiper leurs besoins pour espérer recruter les candidats à l’intérim les plus en adéquation avec leur demande.


Enfin, pour les profils dits « pénuriques », la création d’un vivier de talents digital permet de maintenir un contact permanent avec les futurs candidats. Néanmoins, cela demande de s’habituer à une nouvelle manière d’attirer les talents à soi, et donc de modifier ses habitudes RH.


Bien utiliser son vivier de talents et le faire perdurer


Comme mentionné précédemment, un vivier de talents n’est en soi rien de plus qu’une base de données constituée de potentielles recrues. Ce qui la rend efficace pour votre entreprise, c’est la façon dont ces données sont gérées.


La gestion de données, elle, va de pair avec la digitalisation. En effet, c’est grâce à la mise en place d’un outil digital basé sur le principe de Business Intelligence (BI) que vous parviendrez à recruter les bons intérimaires. Voici comment fonctionne un vivier de talents lorsqu’il est bien exploité et surtout, entretenu :


  • De son côté, le candidat actualise son dossier en fonction de l’évolution de son expérience professionnelle. Il peut valider en temps réel ses expériences, ses compétences et ses disponibilités. Pour postuler à une mission intérimaire, il peut contacter l’entreprise et passer un entretien en présentiel ou en distanciel.


  • De leur côté, les entreprises de travail temporaire disposant d’une solution digitale comme SOV’digital intègrent sur leur plateforme le vivier de talents de l'entreprise utilisatrice. Elles peuvent envoyer régulièrement des notifications à ce répertoire de candidats, ou bien les relancer à propos d’obligations administratives ou juridiques (visite médicale, renouvellement du CACES, etc.)


Par conséquent, quelle que soit la stratégie adoptée pour tenir à jour votre vivier de talents, il est essentiel de maintenir un lien constant avec vos potentiels candidats. Pour cela, misez une fois de plus sur le digital : plateforme SIRH, LinkedIn, Indeed ou encore une newsletter 100 % RH à destination des talents de votre vivier.

Vous souhaitez être accompagné dans la constitution de votre vivier de talents pour mieux recruter en intérim ?


bottom of page