top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

Quelles sont les différences entre la gestion et la délégation en intérim ?

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023


Une agence d’intérim, ou entreprise d’emploi temporaire, peut proposer deux principaux types de contrats pour accompagner ses clients : soit un contrat de gestion, soit un contrat de délégation. Sur le fond, la proposition est la même : mettre à disposition de l’entreprise un travailleur intérimaire pour une courte durée. Dans l’application, la prestation délivrée par l’ETT change en fonction du type de contrat signé.



Pourquoi les entreprises sollicitent-elles des agences d’emploi temporaire ?


Quelle que soit la forme de contrat choisie, le recours à une agence intérimaire est décidé par le service RH d’une entreprise comme une réponse à un besoin d’embaucher rapidement et pour une durée relativement courte, souvent définie à l’avance.


La formulation du besoin de recrutement


Plus précisément, le besoin de recruter un intérimaire est formulé par l’entreprise, généralement dans les cas suivants :


  • un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise


  • le remplacement d’un salarié absent (congé maladie, maternité / paternité, congé formation, etc.)


  • la nécessité d’évaluer la pertinence d’un projet de recrutement, dans le cas d’une création de poste en CDI, par exemple.


Dans tous les domaines d’activité, la sollicitation des agences d’intérim est en hausse constante. Les raisons sont multiples : la rapidité, la recherche de flexibilité, l’expertise en sourcing de candidats ou encore le gain de temps face au caractère chronophage des tâches administratives inhérentes au recrutement et à la gestion des contrats courts.


Le contrat de mise à disposition comme réponse au besoin


Lorsqu’elle conclut un contrat (de gestion ou de délégation) avec une agence d’intérim, l’entreprise utilisatrice signe ce que l’on appelle un contrat de mise à disposition. Ce document met à la disposition des deux parties les éléments suivants :


  • le motif du recrutement ;


  • la durée du contrat intérimaire ou de la mission d’intérim (un seul et même contrat peut intégrer plusieurs missions et/ou plusieurs travailleurs intérimaires) ;


  • la rémunération brute prévue pour le travailleur intérimaire ;


  • les dispositions et aménagements du poste de travail.

En bref, face à un besoin de recruter temporairement et rapidement pour adapter ses effectifs à la demande en temps quasi réel, toutes les entreprises peuvent avoir recours à une agence d’intérim, via un contrat de délégation ou, plus simplement, de gestion.



Contrat de gestion VS contrat de délégation : quelles différences ?


La gestion et la délégation sont traditionnellement les deux formes contractuelles de prestations proposées par les entreprises d’emploi temporaire aux entreprises utilisatrices. Chaque type de contrat donne lieu à un service spécifique.


Contrat de gestion : définition

En intérim, le contrat de gestion encadre une prestation de gestion administrative une fois qu’un travailleur intérimaire a été recruté par l’entreprise et intégré dans ses effectifs, dans le cadre d’une mission temporaire.


Le service de gestion intérim est assez méconnu des services RH des entreprises. Il est pourtant adapté aux sociétés qui souhaitent se décharger de toutes les tâches administratives, sociales et juridiques lors de l’embauche d’un salarié intérimaire qu’elles ont déjà sourcé, ou bien qu’elles connaissent déjà d’une précédente mission.

Dans le cadre d’un contrat de gestion, l’agence d’intérim est responsable des tâches suivantes :


  • création d'un contrat de mission signé par l'intérimaire, mise en forme des bulletins de salaire et versement des paies ;


  • organisation de la visite médicale d’embauche du salarié intérimaire ;


  • déclarations sociales et fiscales (ainsi que, plus largement, toutes les obligations légales inhérentes à la qualité d’employeur).

Par conséquent, l’agence d’intérim ne gère aucune mission en lien avec la phase de recrutement des candidats intérimaires (sourcing, réception de candidatures, organisation d’entretiens d'embauche, etc.).

De fait, l’avantage principal du contrat de gestion intérim est qu’il permet aux services RH des entreprises utilisatrices de conserver en interne les actions de recrutement des candidats, ou bien de faire appel à des profils avec lesquels elles ont déjà travaillé. À cet avantage, est associé celui du coût de la prestation, moins élevé que pour un contrat de délégation.


Contrat de délégation : définition


Comme son nom l’indique, le contrat de délégation intérim permet de déléguer toutes les étapes du processus de recrutement et d’intégration d’un travailleur intérimaire dans son entreprise.


Par conséquent, le contrat de délégation répond à un champ de problématiques plus large que le contrat de gestion. Il est sollicité par des entreprises voulant s'appuyer pleinement sur les compétences d'une agence d'intérim, du recrutement du candidat à la paie de l'intérimaire.


Ainsi dans le cadre d’un contrat de délégation, l’agence d’intérim délivre une prestation clé en main dans laquelle elle met à disposition de son client à la fois son expertise en sourcing de candidat et sa connaissance du marché. Ce service demande à l’ETT de bien comprendre le besoin de l’entreprise ainsi que ses enjeux, et de sélectionner le meilleur candidat pour y répondre.


Par la suite, une fois la phase de recrutement passée, l’agence d’intérim agit en qualité d’employeur. C’est alors qu’elle gère administrativement le contrat de travail temporaire de sa recrue.

Pour facturer la prestation de délégation à l’entreprise utilisatrice, l’agence d’intérim applique un coefficient de facturation qui représente sa marge commerciale. Chaque entreprise d’emploi temporaire est libre de fixer son propre coefficient. Bien entendu, le coefficient appliqué pour un contrat de délégation est plus élevé que celui d’un contrat de gestion.


La différence entre contrat de gestion et contrat de délégation intérim est désormais plus claire pour vous ?


Découvrez comment les offres 100 % digitales de gestion et de délégation intérimaire SOV’digital peuvent vous accompagner dans la gestion de vos contrats courts.

bottom of page