top of page
SovDigital.png

Le blog de l'intérim digital, c'est par ici !

Retrouvez toutes nos actualités SOV'digital et de précieux conseils RH

Pourquoi externaliser la gestion de paie en contrats d'intérim ?

  • Groupe Novali
  • 1 sept. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023


La gestion des paies est au centre de divers enjeux RH : fidélisation des salariés, marque employeur, optimisation de la performance, etc. De leur côté, les entreprises qui ont recours à des contrats courts doivent éditer des bulletins de salaire plus variables et de manière plus récurrente que celles qui ont une masse salariale fixe. Dans ce cas, l’externalisation de la gestion de paie est une solution adaptée.


ree

Qu’est-ce que la gestion de la paie ?


Le travail de gestion des paies ne se résume pas à la mise en forme des bulletins de salaire. Au quotidien, le gestionnaire de paie collecte toutes les informations des collaborateurs qui vont lui être utiles pour, en dernier lieu, créer les fiches de paie : jours d’absences, heures supplémentaires, volume horaire, prime, etc.

Puis, au moment où les salaires sont versés, il se charge de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) auprès des organismes sociaux (URSSAF et assurance chômage principalement).



Pourquoi la gestion de la paie est-elle chronophage, en particulier pour les contrats courts ?


Pour un salarié à temps complet, le calcul du salaire mensuel ne peut pas être obtenu uniquement en additionnant le nombre de jours travaillés dans le mois. De nombreuses variables demandent au gestionnaire de paie de réaliser des calculs supplémentaires pour délivrer la bonne rémunération :


  • absences prévues ou imprévues (congés payés, maladie, etc.) ;

  • durée de travail (avec éventuelles modifications des horaires) ;

  • calcul de la rémunération variable prévue au contrat de travail.


Pour un travailleur en CDD ou un intérimaire, ces variables sont encore plus conséquentes. En effet, les horaires de travail, en plus de la durée totale de la mission, peuvent varier du tout au tout. Par conséquent, l’édition des bulletins de salaire des collaborateurs en contrat court s’avère bien plus chronophage que pour les salariés permanents.


Aussi, le gestionnaire de paie doit prendre en compte, en intérim comme en salariat traditionnel, l’évolution constante des règles juridiques. Par exemple, les récents changements en ce qui concerne la réduction Fillon, dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, ont concerné directement les gestionnaires de contrats courts.



Pourquoi externaliser votre gestion de paie ?


Outre le caractère chronophage de la gestion de paie, l’externalisation permet d’éviter un certain nombre d’erreurs déclaratives, ainsi que de valoriser la marque employeur auprès des collaborateurs temporaires ou permanents.


S’assurer que les bulletins de paie soient conformes à la législation


En cas de manquements à la législation et de contrôle de la part de l’URSSAF, l’organisme peut remonter les 3 dernières années pour récupérer d’éventuelles cotisations sociales manquantes.

Aussi, une erreur sur un bulletin de salaire peut être signalée au Conseil des Prud’hommes par le salarié concerné. En cas de confirmation de l’erreur, l’employeur est tenu de verser au salarié la somme manquante (prime dûe, retenue pour congés non pris ou encore non-paiement d’heures supplémentaires réalisées), ainsi que des dommages et intérêts à hauteur du préjudice reconnu.


Renforcer sa marque employeur


En dehors de situations contentieuses, la gestion de la paie est aussi un axe important de la stratégie RH de l’entreprise. En effet, elle ne consiste pas seulement à verser un salaire à ses collaborateurs, mais aussi à mettre en place un système de récompense et de valorisation des compétences qui soit efficace.

Ainsi, la gestion courante des formalités administratives et juridiques liées au versement des paies est intégrée dans la politique salariale de l’entreprise et contribue à l’optimisation de la performance des équipes. En somme, la gestion de paie est autant liée à l'acquisition de nouveaux talents qu’à la fidélisation des salariés actuels.



Gestion de paie : quelles solutions d’externalisation ?


Externaliser la gestion de la paie est un choix que font de très nombreuses TPE-PME. Pourtant, celles qui ont régulièrement recours aux contrats courts ont tout intérêt à déléguer, plus largement, la gestion administrative de leurs contrats, et à miser sur le digital pour limiter le risque d’erreurs.


Confier la gestion de vos bulletins de paie à un expert-comptable


Les professionnels de la comptabilité ou les prestataires de paie disposent à la fois de moyens humains et numériques pour associer la performance des outils digitaux à l’expertise métier dont ils disposent, en particulier leur connaissance des rapides évolutions légales du secteur RH.

En moyenne, il faut prévoir entre 15 et 35 € par fiche de paie pour bénéficier des services d’une « externalisation classique ». Bien entendu, une entreprise qui travaille de manière continue avec un expert-comptable peut le solliciter à tout moment en cas de besoin.


Déléguer la gestion de vos contrats courts à SOV’digital


Selon le volume, entre 15 et 35 € par fiche de paie : l’externalisation traditionnelle de la gestion des paies représente un coût conséquent. Et si la solution était de faire confiance à une solution 100 % digitale ?


Les solutions SAAS (software as a service) sont de plus en plus nombreuses sur le vaste marché des RH. Leurs tarifs sont généralement plus accessibles. Parmi leurs avantages, on retrouve :


  • la possibilité, pour l’entreprise et le gestionnaire de paie, d’échanger sur une seule et même plateforme ;

  • la sécurisation des données des salariés et de l’entreprise ;

  • une simplification de la gestion administrative courante.


Au croisement d’une offre traditionnelle et d’une plateforme SIRH totalement digitalisée, SOV’digital vous propose de prendre en charge la gestion de vos contrats courts.


Besoin d’externaliser la gestion d’un ou plusieurs contrats courts ? Nous les transformons en contrat de travail temporaire et nous nous occupons de tout, de la déclaration préalable d’embauche à la mutuelle, en passant, bien sûr, par la gestion de la paie.

Prêt à confier la gestion de vos paies à une agence RH experte en contrats courts ?


Parcourez les conditions de notre offre de délégation d’intérim et préparez-vous à gagner un temps précieux.

bottom of page